Transhumance

J'ai eu la malencontreuse idée de lancer un jeu pour me relancer dans l'écriture. Il s'agit d'écrire un texte en insérant le nom de cinq livres, mais pas en tant que titre… Et puis ça devait parler de vacances. Alors le résultat est un peu capillotracté (c'est le cas de le dire), mais je me suis bien amusée.


Les cinq livres ont été proposés par ma copine Caro. Vous pouvez compter, ils y sont tous. Et ça fait 3100 signes…

L'homme arbre
Maggie Cassidy
La route
Le livre des nuits
Rosalie Blum

J’habitais avec ma colonnie dans une profonde forêt dans laquelle, pendant des milliers d’années, il n’y eut qu’à se pencher et creuser un trou pour se nourrir. Nos femelles pondaient leurs œufs dans les arbres. Et quand les petits naissaient, ils n’avait qu’à glisser le long des troncs pour rejoindre la terre ferme. Dans Le Livre des nuits, notre Bible à nous, une légende rapporte même que, dans les temps immémoriaux, cette forêt était sans fin et couvrait notre monde que nous appelons L’Homme Arbre. La végétation étaient dense et haute. Bien abrités, nous ne craignions ni la pluie des tempêtes, ni les raz de marée qui détrempaient nos abris. Nous n’avions qu’à redouter les attaques de géants boudinés qui, malgré leur absence d’yeux et leur taille énorme, réussissaient à attrapper les plus distraits d’entre nous et à les écraser sans pitié. Scratch ! Beurk !
Nous n’en sommes plus là. Les troncs immenses sont devenus bien courts. Et leur territoire s’est réduit peu à peu. Autre signe inquiétant, leur couleur change, elle s’éclaircit, comme notre population. Et puis nous sommes victimes de vagues de pollution effroyables qui nous déciment. A chaque fois, alertés par l’odeur, abominable, nous tentons de fuir, mais cela devient de plus en plus difficile. Et les morts se comptent par milliers. Notre colonie se remet à chaque fois, mais avec des problèmes croissants. Nous craignions le moment où nous disparaîtrons tous.
Alors, avec un petit groupe, nous avons décidé de prendre La Route, d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus noire. Nous tirer de là avant qu’il ne soit trop tard, de prendre des vacances. C’est Maggie Cassidy qui nous l’a suggéré. Une dure à cuire celle-là. On raconte que son aïeul, Butch est arrivé de façon plutôt sportive dans notre colonie avant d’engrosser une fille et de repartir. C’est peu dire qu’il avait la bougeotte, le Butch. C’est d’ailleurs en écoutant les exploits de l'ancêtre qu’a germé l’idée. Pourquoi ne pas emprunter la même voie pour nous tirer. Nous avons attendu le moment propice, il se produit de temps en temps. On dit que les montagnes se rapprochent. Nos arbres en frôlent d’autres. Il suffit alors, malgré les nausées que nous donne ce chambardement et notre vertige, de grimper le plus haut possible, et de nous saisir de ce qui passe à notre portée. On appelle ça « prendre un cheveux ».
La traversée n’a pas été facile. On a été malades, on a eu peur. Mais nous y sommes arrivés, de l’autre côté. Et ça a l’air vachement cool. Alors nous avons décidé de nous installer dans cette forêt nouvelle, d’un joli blond doré. Jusqu’à ce que nous en ayons assez, et que nous repartions ailleurs. Il y a Maggie bien sûr, son frère Kid. Et puis Usher, Curtis, Pokora, Crotale, Beyonce, Britney, Mariah, Jilo. Et une petite poule que je ne connaissais pas avant, Rosalie Blum. Quand je la vois, mon cœur fait Boum. Alors je l’appelle Rosalie Boum. Elle, elle rigole. Elle trouve que pour un pou, je suis plutôt fun. J’ai l’impression qu’elle m’a à la bonne. Alors qui sait, on va peut-être profiter du voyage pour pondre quelques milliers d’œufs. Et plus tard, nos descendants raconteront l’histoire de Rosalie Blum et John Jaures.

Commentaires

1. Le lundi 21 juillet 2008, 15:10 par Anne

Mouarf ! J'adore la chute. LOL

2. Le lundi 21 juillet 2008, 15:15 par akynou

La chute, de cheveux bien sûr ;-)

Elle m'a bien fait rire aussi :-)

3. Le lundi 21 juillet 2008, 15:16 par sLeAbO

Très bon. Moi, c'est Jilo qui m'a fait marrer, en plus de la chute, il va sans dire...

4. Le lundi 21 juillet 2008, 15:20 par akynou

La chute de reins, il va sans dire aussi ;-)

5. Le lundi 21 juillet 2008, 15:51 par meerkat

Tiens, on dirait que la fibre animale nous a saisies ! y-)
"Prendre un cheveu" ouaf ! je visualise ! c'est qu'elles sont athlétiques ces petites bêtes !

6. Le lundi 21 juillet 2008, 17:34 par Saperli

bravo, ces pous-là finiront par l'emporter !

7. Le lundi 21 juillet 2008, 17:34 par Laurelin

C'est crô crô bien !! :D

8. Le lundi 21 juillet 2008, 22:15 par andrem

Et pendant ce temps-là, qui gratte?

9. Le lundi 21 juillet 2008, 23:28 par jeanne

Il n'y a plus qu'à illustrer ,et voilà un superbe album !
en touraine a élu domicle l'auteur des aventures de" Manioc la fourmi"
elle habite un joli village ,et récoltes de mûres à proximité... ;-)

10. Le mardi 22 juillet 2008, 17:32 par jeanpadupe

Ben j'ai rien lu de tout ça et en plus j'avais pas bien compris la règle du jeu, heureusement que je me suis abstenu.

11. Le mardi 22 juillet 2008, 21:50 par beasoub

Je sèche, je sèche ...

12. Le mercredi 23 juillet 2008, 00:11 par Laurelin

Beasoub, si tu sèches, jette de l'encre, tu verras bien :)
(pardon, c'était facile) LOL

13. Le mercredi 23 juillet 2008, 14:40 par caro

oui m'enfin tu as oublié de citer marie-rose la terrrrrrrible l'horrrrrrrilble la sanguinaire ennemie de toute cette petite population grouillante !!!!!
faut que je fasse aussi mon récit et on s'en va en vacances samedi, je me dépêêche !!!
je suis d'accord avec jeanne, ton histoire de pous pullulants ferait un chouette album ilustré
gros smack

14. Le mercredi 23 juillet 2008, 14:46 par akynou

ha oui, MArie-Rose aurait été un chouette personnage :-)
J'attends ton texte ma Caro. Après, je débranche. Nous déménageons le 4.

15. Le mercredi 23 juillet 2008, 16:27 par Leeloolène

VITEEEEE moi aussi je suis en retard !!! J'ai commencé... mais je bloque pour un titre !!
Je fais ça au plus vite !!

16. Le mercredi 23 juillet 2008, 21:22 par Agaagla

c'est l'épopée des pous !