Ce que j'aime le soir

- Coucher les filles et ne plus les entendre. - Travailler à mon ordinateur en écoutant la radio ou des podcast. Ce soir par exemple, j'ai écouté les quatre émissions d'Yves Calvi avec Pierre Bergé. Et j'ai trouvé cet homme passionnant et profondément humain. - Plus tard, bien plus tard, me faire couler un bon bain, bien chaud, bien rempli. M'y couler dedans. Ressentir cette sensation de brûlure qui peu à peu s'apaise pour m'entourer de chaleur bienfaisante. - Mettre mon pyjama, éteindre mon ordinateur. Pendant qu'il s'endort (ça lui prend presque autant de temps qu'à moi), éteindre la lumière et me glisser dans mon lit. - Et dans l'obscurité bienfaisante, l'écouter cesser de ronronner et profiter du silence...


C'était aujourd'hui l'anniversaire de Lou. La demoiselle a fêté ses 14 ans et a reçu plein de jolis cadeaux. Elle trouve que les journées d'anniversaire ne durent pas assez longtemps. Elle voudrait être la reine du jour plus souvent (d'autant qu'elle n'abuse pas du tout de son pouvoir). les fêtes se sont bien terminées. de nombreuses choses à raconter mais peu de temps pour le faire. Ça viendra. Il est tard. Demain, j'aurai du mal à me lever et à aller au marché acheter mes légumes d'hiver.

Légumes d'hiver

Je prépare aussi des vœux en bonne et due forme. Mais d'ores et déjà, je vous souhaite – je nous souhaite – une bonne année 2009.

Commentaires

1. Le dimanche 4 janvier 2009, 10:52 par Valérie de Haute Savoie

Mhmmm tes légumes me donnent des envies de purées et de gratins.
Bonne année à toute la bande nénettes !

2. Le dimanche 4 janvier 2009, 12:35 par Karmara

Je pourrais reprendre presque mot pour mot ce que tu écris...
(à part pour "Nonobstant" dont je ne suis pas une inconditionnelle. Je préfère le Yves Calvi animateur de débats. Je te recommande le podcast hebdo de Frédéric Taddéi, sur Europe 1. C'est le samedi à 11 h 00. J'aime beaucoup ses itw. Cette semaine, il interrogeait Leslie Caron avec beaucoup de finesse. Faut dire, c'est une merveille cette femme.)

Bonne année à toi et aux reines de tous tes jours.

PS : Ce sont des légumes extraterrestres ?

3. Le dimanche 4 janvier 2009, 12:37 par Oxygène

Quels sont les noms de ces légumes ? On dirait bien qu'il y a des carottes rouges. Comment les prépares-tu ?

4. Le dimanche 4 janvier 2009, 12:51 par Akynou

Le maraîcher chez lequel je m'approvisionne se plaît à remettre au goût du jour les légumes d'antan; Alors, en blanc, ce sont des panais, très bons, légèrement sucrés, idéal pour une purée avec du gibier. Mais cru, râpé en salade, c'est aussi délicieux. Sauté à la poêle, il paraît que c'est très bon aussi.
Les carottes, il y en a des rouges, des oranges, des jaune clair. Le goût est légèrement différent à chaque fois. Crues, elles sont très bonnes, à l'apéro par exemple, coupées en rondelles. Cuites, je les fait comme les autres.
Les rutabagas, je n'ai pas encore essayé. Les filles regardent ça avec méfiance. :-)
L'avantage, c'est que ce n'est pas plus cher qu'ailleurs. Ce matin, comme j'y suis allée tard, il n'y avait plus grand choses. Plein de salsifis, mais je me suis abstenue, des betteraves, mais j'aime pas ça. J'ai fait un classique pommes de terre, panais, chou frisé et poireaux. Le tout pour 5 euros.

Karmara : pour Calvi, je suis d'accord avec toi. Mais, j'avais entendu des bribes de l'interview de Pierre berger en allant chercher le chien. Du coup, j'ai voulu écouter la suite. Et Berger, ça valait le détour.

5. Le dimanche 4 janvier 2009, 13:57 par samantdi

Je n'en reviens pas que Lou ait déjà 14 ans, bien qu'elle soit si mûre et si "belle jeune fille"... Dis lui que je pense souvent à elle et que je l'embrasse.
C'est une chouette fille. Je lui souhaite une superbe année pour ses 14 ans :-)

6. Le dimanche 4 janvier 2009, 15:26 par Fauvette

Appétissants légumes, en ce moment je fais une fixette sur les patates douces !
Heureux anniversaire à Lou la grande et jolie fille.
Et pour vous toutes bon dimanche.

7. Le dimanche 4 janvier 2009, 17:42 par Otir

Bonne et heureuse année 2009 !

A lire toujours tes billets émouvants à tous points de vue.

8. Le dimanche 4 janvier 2009, 18:49 par caro

de très gros bisous à ta grande et belle Lou, de ma part et de la part de mes grands ados !

je suis très podcast aussi, des bribes d'émissions attrapées sur l'autoradio ou en faisant cuire les légumes, et je réécoute l'intégralité des émissions dans les moments calmes, le soir,sur l'ordi...
pour les patates douces, je les fais cuire en papillotte au four, et on déguste à la cuillère avec de la crème fraiche et des épices,

9. Le dimanche 4 janvier 2009, 20:19 par Marloute

Moi aussi, j'ai écouté les émissions avec Pierre Berger, j'ai été bluffée! Passionant ce gars, et cette histoire d'amour hors du commun...

10. Le lundi 5 janvier 2009, 11:19 par jeanpadupe

Je n'étais pas à portée de mon engin ces dernier jours,belle excuse, d'où ce retard pour le quatorzaninanaire de LOU. Quelle belle personne!

Quant à Berger je le deteste en tant qu'inconditionel de Sego qui ne mérite pas cet hommage.

11. Le lundi 5 janvier 2009, 13:13 par akynou

Jeanpadupe. Eh bien justement, ce n'est pas un inconditionnel. Même s'il la soutient. Et le détester juste pour ça, c'est jeter le bébé avec l'eau du bain :-) N'est-ce pas faire trop d'honneur à Ségo, justement.

12. Le jeudi 12 février 2009, 05:30 par simplman

merci :)