Vous prendrez bien un nuage de tags

De temps en temps, je joue avec Wordle. C’est une petite application en ligne qui permet de créer des nuages de tags à partir de textes que l’on soumet. Et comme dans tous les nuages, la taille des mots dépend du nombre de fois qu’ils sont uutilisés. On peut choisir des fonds différents, des typos, des couleurs. Comme ceci pour la Salle de jeu de Racontars

Capture d’écran 2009-11-15 à 15.50.47


Bref, Wordle est amusant. Mais pas uniquement. Dans son billet « Grippe : les souches de la désinformation virale », Alain Joannès l’utilise pour mettre en évidence les orientations des blogs, textes, dénonçant les manipulations autour du H1N1. J’avais oublié ce texte quand je suis tombée sur une video antivaccination assez immonde, publiée sur Dailymotion et dont le lien était transmis par un spam du VAR. Outre le contenu de a video, ce qui m’a fait tilté, ce sont les tags dont certains étaient plus que déplacés quant au sujet traité : pasteur, vaccination, grippe, criminel, Illuminati, Dollar, 1776, FBI, CIA, MI5, MI6, Hitler, Bin Laden, baxter, gaillard, sanofi, skull, vaccin, Bones, crime, H1N1, porcine, Roosevelt, Rockefeller, sioniste. Théorie du complet à la sauce antisioniste…  Je ne mets pas le lien de cette video, pas la peine de lui faire de la pub.

La démonstration de Joannes était donc intéressante. C’est sans doute un bon moyen de voir à qui on a affaire quand on débarque sur un site, un blog inconnu.
Pour en faire la démonstration aux étudiants, j’ai voulu passer au crible Wordle deux sites, très différents, pour savoir ce qu’ils avaient dans le ventre.
Première expérience avec Journalistique, le propre blog d’Alain Joannès.

Wordle sur le blog d'Alain Joannès


Le résultat est sans surprise. Joannès parle essentiellement de journalisme, de médias, de presse, de multimédia, etc.

J’ai voulu refaire la démonstration avec le blog d’un homme politique cette fois. J’ai pris sans a priori celui de François Fillon. Je ne l’avais jamais lu auparavant, je ne suis pas cliente. Mais c’est le Premier ministre, donc un homme plutôt en vue, qui doit sans doute parler de politique, de gouvernement, de problème d’actualité, d’économie, mots que je pensais trouver dans le nuage.

Wordle sur le blog de François Fillon

J’avoue que le résultat m’a amusée. D’après Wordle, les mots les plus utilisés – donc le centre des préoccupation du Premier ministre – ce sont Messieurs et Mesdames. Bien avant président et lui-même, François Fillion. Voilà qui devrait rassurer. Quant aux sujets de fond – crise, chomâge, santé, grippe, économie –, il va sans doute falloir les chercher ailleurs.

Cela dit, il faut tout de même souligner que Wordle fonctionne surtout sur les derniers posts. Ainsi, quand je passe au crible Racontars, seuls les trois derniers billets sont mis en avant. Parce que je ne parle pas de grève tous les jours quand même…

Capture d’écran 2009-11-15 à 12.32.41


Commentaires

1. Le dimanche 15 novembre 2009, 18:08 par Lola

C'est un outil d'analyse très instructif, ce Wordle. Je ne connaissais pas, mais je me suis tout de suite amusée avec ce nouveau jouet. Je me demande comment je pourrais l'utiliser avec mes élèves... Merci pour cette découverte!

2. Le dimanche 15 novembre 2009, 19:10 par Valérie de Haute Savoie

Huhu je me suis bien amusée, je crois que je vais garder ce lien pour voir l'évolution suivant les billets.

3. Le dimanche 15 novembre 2009, 19:34 par Akynou

Lola, c'est exactement ça, au début, on s'amuse beaucoup avec les random. Mais en fin de compte, je suis sûre que c'est un outil sémiologique et sémantique qui s'ignore :-)

Valérie : à refaire dans un mois sans doute. Tout le vocabulaire autour de Berlin, Mur et Allemagne aura probablement disparu. Quand aux "gros" mots, c'est à voir :-)

4. Le lundi 16 novembre 2009, 03:32 par Moukmouk

J'ai été surpris de ne pas voir "FILLES" en très très gros sur ton nuage, mais je vais essayer le truc tout de suite avec mon blog pour savoir si les chats sont à l'honneur, je me méfie.

5. Le lundi 16 novembre 2009, 10:05 par Anne

Ah oui, François Fillon, c'est édifiant. Surtout que c'est plein de vide, son nuage...

6. Le lundi 16 novembre 2009, 15:47 par PASDUPE

De la Bel ouvrage. Moi qui n'ai pas de blog je vais jouer les inquisiteur sur celui des aures, c'est pas beau mais ça peut être drôle.

7. Le lundi 16 novembre 2009, 23:17 par Satsuki

Oh, très intéressant ! Mais je ne suis pas sûre d'oser passer mon blog à la moulinette de Wordle… 

8. Le mardi 17 novembre 2009, 01:05 par Akynou

Satsuki, n'importe qui peut le faire. Il suffit de donner ton url, alors autant le faire toi même. Tu n'es pas obligé de publier les résultats :-)

9. Le mardi 17 novembre 2009, 16:44 par Oxygène

C'est un outil vraiment intéressant que tu nous proposes ! Je m'en va le tester tout de suite.

La discussion continue ailleurs

1. Le lundi 16 novembre 2009, 11:25 par Open Time

Sémantique

On en avait parlé il y a quelques mois, quelques années même, d’un site qui permettait de construire un nuage des mots utilisés dans un flux RSS. Il s’agit de wordle.net. J’ai refait un test avec le contenu de ce blog et ça donne ceci : Source :...