Quelques liens du 25 juillet

Je vais ouvrir une nouvelle rubrique. Je l’appelle quelques liens. J’y mettrais en vrac les articles vu sur Internet qui m’ont intéressés avec un petit résumé. une espèce de revue de presse hebdomadaire (ou plus fréquente si assiduité).

Aujourd’hui, je vous parlerai de Saint-Aignan. La Nouvelle République du Centre dont le site a fait peau neuve et avec réussite publie un récapitulatif très intéressant ici. Il y a une importante communauté de gens du voyage dans le Centre. Chaque année, les étudiants de l’EPJ Tours vont les voir pour faire des reportages. On y lit la difficulté pour ces personnes à vivre dans notre époque, les bonnes volonté de part et d’autres. Et les pierres d’achoppement. Mais rien ne pouvait laisser prévoir une si soudaine montée de la violence, même si les raisons en sont évidentes. C’est calme, c’est calme, et puis ça pête parce que c’est la goutte qui fait déborder le vase des humiliations. Cela pourrait se passer exactement de la même manière ailleurs.

Même si la CFDT n’est pas le syndicat de mon choix, je suis sensible à la lettre que les dirigeants de la branche journaliste de ce syndicat ont écrit au « président de la République qui n’aimait pas la presse ». Sur nos confrères otages en Afghanistan, sur les relations journalistes/patrons de presse, sur l’envie de la population de lire de véritables enquêtes et sur l’affaire Woerth/Mediapart, je ne peux que souscrire à leurs arguments.

En parlant des patrons de presse, ils ont quelque soucis à se faire. Ils pensaient avoir trouvé leur sauveur avec l’Ipad. Il semble qu’ils se soient trompés, si on en croit la Cassandre de la presse sur Internet Novovision. Et du coup les insultes envers internet des hommes politiques qui leur sont inféodés risquent de ne pas diminuer…

Puisqu’on en est aux insultes, un portrait intéressant sur Fabrice Lhomme, journaliste d’investigation à Mediapart dans les Inrocks. Qui permet aussi de comprendre comment ces enquêteurs-là fonctionnent.

Je n’aime pas regarder le Tour de France à la télé. Je ne suis pas fan des compétitions de vélos sur route, je trouve que ce repaire de doppés/drogués manque d’intérêt. Mais j’aime la photo et ce portfolio en noir et blanc de la grande boucle est absolument magnifique

Rien ne va plus sur notre planète et le réchauffement climatique menace la banquise, tout le monde sait cela, mais il fait disparaître aussi nos glaciers. Un papier intéressant de France Soir sur la fonte du glacier des Bossons et ses répercutions.

Arte.TV propose de nombreux documentaires excellents en libre vision (pour peu qu’on ai une bonne connexion). Il faut en profiter. Par exemple en regardant celui-ci sur les réseaux sociaux d’Internet. Mais il y en a plein d’autres

Ce n’est pas parce que l’économie nous emmerde (en tout cas moi) qu’il faut se laisser raconter n’importe quoi. On entend beaucoup de gens parler de la sortie de la zone euro comme la panacée. Mark Cliffe, économiste en chef d’ING, banque néerlandaise a tenté de mesurer, pour les clients de sa banque, l’impact économique de deux scénarios évoqués par certains au plus fort de la crise grecque.
1/ La sortie de la Grèce de la zone euro.
2/ L’éclatement pur et simple de la zone euro.
« L’économiste ne se prononce pas sur la probabilité de ces deux hypothèses (ni sur ses convictions personnelles vis-à-vis de la monnaie unique), explique le papier du Point, mais, puisque le débat est sur la table et que certains l’évoquent ouvertement, “quelqu’un doit faire le sale boulot”, dit-il ironiquement. Il a donc mesuré aussi scientifiquement que possible l’impact des deux scénarios, en faisant tourner ses logiciels. » Démarche intéressante.

On en parlait hier à table. L’enseignement du français n’est plus ce qu’il était et les élèves/étudiants d’aujourd’hui sont des ignares au nombre de mots de vocabulaire réduit (ou souvent, ils ont du vocabulaire mais n’en maîtrisent pas le sens) et avec souvent un manque de connaissance de leur langue assez étonnant. Cela ne va pas s’améliorer avec la suppression des humanités. On ne fera plus passer le Capes pour le latin et le grec :-( Le chant du cygne est entonné par Pierre Assouline.

Commentaires

1. Le dimanche 25 juillet 2010, 21:53 par Tatami

Ebahie (et admirative) je suis de voir que depuis ton jardin de vacances, tu puisses sortir un condensé d'articles très intéressants....(à moins qu'il ne pleuve ? ) :-))

2. Le dimanche 25 juillet 2010, 23:46 par Akynou

Non, il ne pleut pas :-) Mais il fait un temps bizarre. En fait, j'ai une réseau très bien fait et je vous en fait profiter

3. Le lundi 26 juillet 2010, 09:49 par julio

Très bien l’idée d’un mini revu de presse, même si je ne suis pas très d’accord avec toi sur tous les sujets. Exemple le tours de France ; les hommes on toujours chercher a amélioré leurs performances et a combattes leurs manques, suffi de voir tous les médicaments que les gens prenne. « Et la chirurgie de confort aussi » pour moi l’importent sais les règles et le contrôle qui compte le plus. La fonte des glaces je ne suis pas sur que l’activité de l’homme sois la seul responsable de la catastrophe. Par contre je veux bien croire que l’homme est le moins raisonnable de tous les animaux.

4. Le jeudi 29 juillet 2010, 03:05 par Akynou

Julio, il y a une truc que tu ne comprendras peut-être pas, c'est que regarder le cyclisme sur route à la télé, je trouve ça périssant d'ennui. En d'autres termes : mortellement chiant.
Quant au dopage, c'est un des rares sports où on le pratique de façon intensive dans les petites courses amateurs. Des gamins de 13 ou 14 ans sont déjà touchés par cette saloperie. Quand on voit les prouesses et la santé de Jeanie Longo, on se dit que ce n'est peut-être pas nécessaire de bousiller la santé pour gagner.