Mot-clé - gastronomie

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 12 mai 2010

Le trid


[[akynou]]

Temps de préparation 1 heure,
pour 4 à 5 personnes
500g de semoule fine,
500 g de farine,
1 cuillerée à café rase de sel,
eau, huile

Tamiser la semoule et la farine dans un grand plateau. Faire un puits et verser un demi-verre d’eau, mélanger le tout. travailler énergiquement la pâte en l’aspergeant de temps en temps d’eau jusqu’à ce qu’elle devienne assez molle, mis toujours élastique. Recouvrir d’une serviette et laisser reposer.
Huiler ses paumes pour que la pâte glisse facilement. Former des boules de la grosseur d’un œuf en roulant la pâte entre ses mains. Mettre un plat huilé à feu doux, déposer une boule de pâte dessus,l’étirer délicatement dans tous les sens du bout des doigts jusqu’à obtenir une galette très fine. L’asperger d’huile. L’étirer à nouveau.
Laisser cuire 30 seconde sans laisser sécher pour que la feuille reste molle. Poser la feuille pliée dans un plat. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des boules de pâtes.
Ces voiles de pâtes peuvent être consommés avec de la confiture ou du miel. Mais on les utilise aussi pour des plats salés, comme sur la photo.
Par exemple, avec des morceaux de viande revenus avec des oignons, de l’ail, des épices (ras el hanout), des carottes, et du concentré de tomates. On y ajoute des raisons secs et des œufs durs. on sert la préparation au centre du plat où les feuilles de trid ont été déposées.
Pour déguster, il suffit de se servir des feuilles de trid pour attraper l’accompagnement.
C’est une tuerie ! :-)