Mot-clé - politique

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 9 septembre 2010

Quelques liens

Elle s’appelle Lydie. Et elle campe dans la cafeteria du pôle emploi de Concarneau qui l’a remerciée, après 18 CDD. Les salariés du public ne sont pas aussi bien lotis qu’on veut bien le croire. C’était le cas aussi de ma sœur Alix, intermittente de l’enseignement, taillable et corvéable à merci pourvu que ça soit le moins cher possible. Elle avait écrit un billet à ce propos : la précarité comme mode de management dans l’Education nationale.

Il paraît que la presse féminine réclame un retour à l’autorité des parents, mais pas n’importe quelle l’autorité : celle qui mate, qui frappe, qui jappe, et qui fait mal. Qui suit ce blog sait ce que je pense de ce genre d’attitude vis-à-vis des enfants. Le billet de psychologik sur “Lotorité” est remarquable et résume assez bien ce que je pense des articles cités juste au-dessus. On ne dira jamais assez que frapper un enfant n’est pas faire preuve d’autorité mais de faiblesse.

Sur le même thème, la très belle chanson d’un jeune étonnant, Stromae

Quand je twitt, il m’arrive d’aller sur plixi pour regarder les photos des twitters et de twitteuses. Et puis je suis tombée sur cette page qui publiait deux énormes encarts pub pour la scientologie. Alors, en France, on trouve que dès qu’ils sont plusieurs, les musulmans posent problème. Mais on peut faire de la pub pour une secte. J’en suis toute retournée.

Je ne lis pas Sarkofrance régulièrement. D’ailleurs, lire régulièrement quelque chose, je ne sais plus ce que cela veut dire depuis longtemps tant mes journées sont toujours pleines de rebondissements et d’activités. Mais deux billets ont retenu mon attention.
- Impôts, retraites, ou Woerthgate, Sarkozy est-il atteint d’Alzheimer
- Sarkozy se fiche bien d’être populaire
Sur Twitter, avec Gilsoub, nous avons eu un débat pour savoir si Sarko était compétent ou non. Je le jugeais incompétent. Gilsoub me disait que j’étais de parti pris, qu’aux yeux de ses partisans, il était compétent. Moi, j’aurais tendance à penser qu’il serait compétent si la sécurité (son cheval de bataille depuis huit ans) augmentait, si le chômage baissait, etc. Il y a des hommes de droite compétents, notamment des maires, des députés. Mais lui passe son temps à improviser, à jouer les girouettes, à jouer la com plutôt que l’avenir du pays. C’est lassant cette hyperactivité perpétuelle qui n’aboutit sur rien. La fatigue se fait sentir jusque dans ses rangs.

J’ai lu aussi sur Ozap que Catherine Deneuve s’en prenait à Carla Bruni parce qu’elle a pris la défense de Sakineh. « Etant donné son passé, elle aurait mieux fait de se taire. » Cette phrase me met gravement mal à l’aise. De quel passé parle Deneuve. De celui de coureuse de pantalon. Et en quoi est-ce honteux ? N’importe quelle femme a le droit de vivre la vie sexuelle et amoureuse qu’elle souhaite. Et le lui dénier s’est accepter comme valable des jugements de valeurs d’hommes dont on connaît le caractère rétrograde et la considération qu’ils ont pour les droits des femmes. Carla Bruni fut de mœurs légères, soit, mais cela n’est en rien répréhensible et surtout pas immoral. Ne pas entrer dans le jeu des ennemis des femmes.

L’atelier des icônes est un blog intéressant que je suis de temps à autres. Au début du mois, il posait une question existentielle grave : Les portes des toilettes sont-elles sexistes ? Il faudra que je propose l’exercice à mes étudiants : la sémiologie de la signalétique des toilettes…

Enfin, un dernier pour la route. Aujourd’hui, Les Décodeurs nous demandaient d’enquêter pour savoir si les propos de Xavier Bertrand concernant la politique du PS sur les retraites étaient ou non vrais. Le résultat de l’enquête des Internautes est résumée ici. Les Internautes ont plutôt bien travaillé, le papier est intéressant.

dimanche 15 novembre 2009

Vous prendrez bien un nuage de tags

De temps en temps, je joue avec Wordle. C’est une petite application en ligne qui permet de créer des nuages de tags à partir de textes que l’on soumet. Et comme dans tous les nuages, la taille des mots dépend du nombre de fois qu’ils sont uutilisés. On peut choisir des fonds différents, des typos, des couleurs. Comme ceci pour la Salle de jeu de Racontars

Capture d’écran 2009-11-15 à 15.50.47


Bref, Wordle est amusant. Mais pas uniquement. Dans son billet « Grippe : les souches de la désinformation virale », Alain Joannès l’utilise pour mettre en évidence les orientations des blogs, textes, dénonçant les manipulations autour du H1N1. J’avais oublié ce texte quand je suis tombée sur une video antivaccination assez immonde, publiée sur Dailymotion et dont le lien était transmis par un spam du VAR. Outre le contenu de a video, ce qui m’a fait tilté, ce sont les tags dont certains étaient plus que déplacés quant au sujet traité : pasteur, vaccination, grippe, criminel, Illuminati, Dollar, 1776, FBI, CIA, MI5, MI6, Hitler, Bin Laden, baxter, gaillard, sanofi, skull, vaccin, Bones, crime, H1N1, porcine, Roosevelt, Rockefeller, sioniste. Théorie du complet à la sauce antisioniste…  Je ne mets pas le lien de cette video, pas la peine de lui faire de la pub.

La démonstration de Joannes était donc intéressante. C’est sans doute un bon moyen de voir à qui on a affaire quand on débarque sur un site, un blog inconnu.
Pour en faire la démonstration aux étudiants, j’ai voulu passer au crible Wordle deux sites, très différents, pour savoir ce qu’ils avaient dans le ventre.
Première expérience avec Journalistique, le propre blog d’Alain Joannès.

Wordle sur le blog d'Alain Joannès


Le résultat est sans surprise. Joannès parle essentiellement de journalisme, de médias, de presse, de multimédia, etc.

J’ai voulu refaire la démonstration avec le blog d’un homme politique cette fois. J’ai pris sans a priori celui de François Fillon. Je ne l’avais jamais lu auparavant, je ne suis pas cliente. Mais c’est le Premier ministre, donc un homme plutôt en vue, qui doit sans doute parler de politique, de gouvernement, de problème d’actualité, d’économie, mots que je pensais trouver dans le nuage.

Wordle sur le blog de François Fillon

J’avoue que le résultat m’a amusée. D’après Wordle, les mots les plus utilisés – donc le centre des préoccupation du Premier ministre – ce sont Messieurs et Mesdames. Bien avant président et lui-même, François Fillion. Voilà qui devrait rassurer. Quant aux sujets de fond – crise, chomâge, santé, grippe, économie –, il va sans doute falloir les chercher ailleurs.

Cela dit, il faut tout de même souligner que Wordle fonctionne surtout sur les derniers posts. Ainsi, quand je passe au crible Racontars, seuls les trois derniers billets sont mis en avant. Parce que je ne parle pas de grève tous les jours quand même…

Capture d’écran 2009-11-15 à 12.32.41


dimanche 14 décembre 2008

Je ne savais pas qu'un arbre pouvait être un terroriste d'ultragauche

Mouvance anarco-autonome.

pourtant...

Il y en a un qui a détruit une caténaire en se jetant dessus aujourd'hui (journal de France Inter de 15 heures). un attentat suicide en quelque sorte. On est mal barré.

Personne n'en parle, mais il semble qu'un dangereux commando suive les pas des neuf de Tarnac et s'attaque à son tour au fleuron de nos entreprises. Déjà, en novembre, ce sont, d'après ''20 Minutes'', plusieurs caténaires qui avaient été arrachées. Rebelote aujourd'hui, comme l'explique le Figaro : Le train était toujours bloqué à 14h en raison de caténaires arrachées sur plus d'un kilomètre. Les dégâts auraient été causés par les fortes intempéries enregistrées dimanche sur les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. »

Mais qui sont ces Fortes intempéries qui menace le territoire national

Que fait MAM ?

vendredi 24 octobre 2008

La petite phrase qui met en colère

D'après 20 minutes, les enseignants du primaire appellent à une nouvelle grève le 20 novembre. et à une nouvelle manifestation. Le quotidien ajoute que ce mouvement pourrait "irriter" (pauvre chou) Nicolas Sarkozy qui a déclaré : «Que des gens viennent de bonne foi nous demander, en réponse à la crise, d'embaucher davantage de fonctionnaires et davantage d'emplois publics, je me demande s'ils ont bien compris dans quel monde nous vivons. »

Je crois que c'est lui qui n'a pas très bien compris dans quel monde il vit.

Il serait temps que Nicolas Sarkozy, avec tout le respect que je dois à sa fonction, atterrisse. Parce que s'il croit que nous accepterons qu'il verse des milliards d'euros à des banquiers véreux ou incompétents et rien à l'Education nationale sans moufter, je crois qu'il se fout le doigt dans l'œil. Nos enfants ont besoin d'instituteurs et de professeurs en nombre suffisant. il en va de l'avenir de notre pays qui n'est pas réservé à une élite politiue et financière. Nos enfants ont aussi besoin de soutiens comme celle apportée par les Rased (des réseaux d'aides qui comportent un psychologue et des maîtres spécialisés). C'est tellement facile de dire que quelque chose ne marche pas quand on lui a coupé peu à peu tous les crédits ou quand on ne lui en n'a pas donné suffisamment pour qu'il soit efficace. Le Rased, bien utilisé, est utile. Plus utile que de supprimer des heures de classe aux élèves pour les redistribuer aux plus faibles. Ce que dans mon langage à moi on appelle "déshabiller Paul pour habiller Pierre ».

Bref, j'en ai vraiment marre de cette politique à la con