Vous me reconnaissez ?

Ces photos m’amusent toujours. Elles ont un charme suranné. Ce sont les mêmes bouilles qu’aujourd’hui, les même regards moqueurs ou sérieux, inquiets aussi parfois. Les oreilles sont sans doute plus décollées que de nos jours, surtout chez les garçons dont les cheveux ne masquent rien. Et les chaussettes, les blouses, les chandails marquent l’époque.

Sauriez-vous écrire une histoire à partir d’une pareille photo ?

Laure003.jpg

Commentaires

1. Le jeudi 4 novembre 2010, 10:03 par Anne

Oh oui je crois bien que je te reconnais. En fait j'ai cru reconnaître Luce, au premier coup d'oeil !!

Oui oui oui, pourquoi pas, une histoire...

(Pour les oreilles décollées, on voit que ça fait longtemps que tu n'as pas vu ma fille qui a hérité celles de sa grand-mère paternelle. Oui je dénonce si je veux.)

2. Le jeudi 4 novembre 2010, 11:47 par Bladsurb

L'histoire d'un déctective privé qui garderait cette photo comme un fétiche, parce que son enfant qu'il ne connait pas y est, dont la mère lui permet, une fois par an, de tenter l'identification ?

3. Le jeudi 4 novembre 2010, 12:52 par julio

Oui j’ai la même un peu plus coloré et les enfants il y a des petits et des plus grands, mais les mêmes têtes de mickey !

4. Le jeudi 4 novembre 2010, 14:24 par Leeloolène

Comme Anne !! C'est en croyant voir Luce que je t'ai reconnue (à moins que je ne me trompe... mais si on a eu la même intuition avec Anne ce doit être la bonne non ?)

5. Le jeudi 4 novembre 2010, 14:32 par luce

Et oui, on se ressemblait beaucoup petite, moins adulte, mais plus on prend de l'age plus on se ressemble de nouveau, même nous ça nous trouble ;-)

6. Le jeudi 4 novembre 2010, 19:30 par samantdi

Je pense t'avoir reconnue à ton air décidé. Je trouve ces gosses immensément sympathiques, avec leurs vraies "gueules", ils ne sont pas beaux-parfaits comme les gosses d'aujourd'hui. Ils ont de drôles de bouilles, les dents de traviole, les oreilles décollées, l'air farouche ou terrible. Ils sont tellement vivants ! Ils ne sont pas non plus identiques, ils sont habillés de bric et de broc, et leurs chaussures sont différentes. Ils ne portent pas de marques, ils ne sont pas aseptisés.

Ils sont émouvants, ces gosses. Ils portent chacun un monde et un temps qui n'existent plus, un monde et un temps où on était enfant autrement qu'on ne l'est aujourd'hui.

Cela me donne à réfléchir.

7. Le jeudi 4 novembre 2010, 20:45 par Valérie de Haute Savoie

Ah tu étais dans une classe mixte ?
Nous avions encore droit aux écoles filles d'un côté et garçons de l'autre. Je n'ai vu qu'une photo de toi et il m'est tout de même difficile de te reconnaitre, mais comme Samantdi, j'aime beaucoup les bouilles de ces gamins.

8. Le jeudi 4 novembre 2010, 23:32 par Akynou

Anne : ta fille a de long cheveux qui masquent ses oreilles. Et puis elle est plus jeune. A cet âge là, les oreilles peuvent se recoller toutes seules. :-) C'est ce qui est arrivé à ma deuxième. Et pour l'histoire, vas-y, raconte :-)
Bladsurb : oui, pourquoi pas une histoire de détective. J'aimerais bien en savoir plus.
Julio :j'aime bien les tête de Mickey :-)
leeloolène : je pense que ça doit être la bonne parce qu'il n'y en n'a pas des masses possible il faut dire
Luce : quand nous serons deux vieilles édentées, on nous prendra pour des jumelles ;-)
Samantdi : oui, c'est pour cela que je me dis que ça fait une belle image à histoires :-) Tu as raison, ils sont moins policés que les enfants d'aujourd'hui. Je les trouve terriblement attachants. Je me souviens de chacune de leur tête même si absolument pas de leur nom ni de ce qu'ils étaient, je n'ai passé qu'un an dans cette école. Je n'y avais pas beaucoup d'amis, j'était la Parisienne, tête de chienne. Et c'est amusant, je ne me vois pas vraiment avec un air décidé…
Valérie : oui, une classe mixte, ma première. Mais la cour de récré ne l'était pas. Il y avait un trait peint sur le bitume pour nous séparer et un grillage dans la partie boisée. C'était une très jolie école publique avec une mini forêt de pin sous lesquels nous nous abritions quand il pleuvait…

Pour l'histoire à écrire, c'est comme vous voulez :-) Peut-être pourrions-nous prendre un élève qui nous revient bien et lui inventer une histoire. Ce serait le jeu de la photo de classe…

9. Le jeudi 4 novembre 2010, 23:41 par Akynou

Si vous voulez jouer :
Vous choisissez un gamin, vous m'indiquez le numéro (on les numérote de 1 à 26, à partir du bas, de gauche à droite) dans le commentaire. Et vous écrivez une histoire à partir de ce môme. Ça peut être une adulte qui se souvient, le gamin qui parle, quelqu'un qui parle du gamin, comme vous voulez.
Vous pouvez être aussi le maître ou la maîtresse…
Bref, après, on collecte et on met dans ma salle de jeu.

10. Le vendredi 5 novembre 2010, 02:49 par Lola

Moi aussi, je crois te reconnaître (aux cheveux!) et pourtant je ne t'ai jamais vue.

(J'avais commencé une histoire et je l'ai perdue dans une mauvaise manip', aaarrhhgh! J'essaierai de recommencer - quand j'aurai un peu plus de temps!)

11. Le vendredi 5 novembre 2010, 07:22 par Bladsurb

Pour en savoir plus sur le détective et sa photo de classe, vous pouvez louer le film !

12. Le vendredi 5 novembre 2010, 23:09 par Lyjazz

Ah, oui, je joue !
J'avais pensé au même type de jeu que ce que tu proposes.

Et c'est étrange, quand j'ai vu la photo je l'ai agrandie de suite parce que j'avais l'impression de voir une de mes photos de classe, de reconnaître les enfants comme étant mes potes.... les vêtements, les airs, les jambes nues, les oreilles décollées... je reconnais les types de personnes : celui qui est le premier de la classe, l'autre que la mère coiffe tous les matins et frictionne de lotion, etc.

13. Le vendredi 5 novembre 2010, 23:11 par Lyjazz

Et puis bien entendu je t'ai cherchée et trouvée....

14. Le samedi 6 novembre 2010, 03:28 par Moukmouk

Zut! serais-je le seul à ne pas trouver ? j'ai bien une hypothèse mais je présume qu'il n'est pas bon de le dire pour que les autres cherchent...

15. Le samedi 6 novembre 2010, 05:02 par Karaba (la vraie!)

Tu n'as pas tellement changé puisque je t'ai tout de suite reconnue.

16. Le dimanche 7 novembre 2010, 19:32 par julio

Voici mon texte sur la photo ! http://julio41059.blogspot.com/2010...

17. Le lundi 8 novembre 2010, 16:41 par Anne

Ca sera en ligne mercredi (avec un préambule non fictif demain !). Tada !

18. Le mercredi 10 novembre 2010, 16:15 par isadora

ça me tente bien, ce n'est pas trop tard ?

19. Le jeudi 11 novembre 2010, 18:28 par Akynou

Non, non, pas trop tard, je n'ai pas mis de dead line :-)

20. Le vendredi 12 novembre 2010, 17:18 par Lolaine

et cette rangée de filles en sandwich entre celles des garçons, je ne te connais pas mais je craque pour cette petite, presque hors champ avec sa robe à carreaux....

21. Le vendredi 12 novembre 2010, 23:54 par Akynou

Bon, pour ceux qui ne m'ont pas reconnu ou qui ne me connaisse pas, je suis la 6e en partant de la gauche

22. Le jeudi 18 novembre 2010, 16:20 par isadora

C'est en ligne ici : http://isadoraaaa.blogspot.com/2010...