L'exemple des ados

L’adolescence n’est pas qu’un âge à problème. C’est aussi une période où l’on trouve plein de bonnes idées pour améliorer son confort quotidien et passer du bon temps. Il faut bien le reconnaître, certains ados sont très doués pour cela, même s’il nous pourrissent un peu la vie, parce que leur idée du confort n’est pas précisément la nôtre. Ou plutôt que les moments où ils décident de la mettre en œuvre tombe systématiquement quand nous avons besoin d’eux.

Mais, plutôt que de se mettre la rate au cours bouillon, ce qui n’est jamais sain, on peut aussi tirer quelque bénéfice de cette situation. Quand ma fille prend un bain, généralement au moment le plus inadéquat de la journée, elle installe tout son petit matos : l’ordinateur sur une étagère, les différents savons dont elle a besoin à portée de main, des choses qui sentent bon dans l’eau… elle est prête pour un long moment de détente. Pourquoi l’ordinateur ? Mais pour regarder sa série préférer, ou un film. Ou encore écouter de la musique.

Franchement, moi, je n’aurais jamais pensé installer mon portable dans la salle de bains. Mais après tout, pourquoi pas. Je lis bien dans mon bain, moi. Ce qui m’a entraînée plusieurs fois jusqu’à des heures indues. Pourquoi ne pas regarder un film ? D’autant que j’ai peu de temps pour visionner quoi que ce soit. Autant en profiter. C’est ainsi que, depuis quelques jours, je prends un bon bain chaud, le soir, en regardant un épisode de la saison 7 de Grey’s anatomy. Et c’est juste un parfait moment de pur plaisir gratuit. Le meilleur.

Cet épisode parle de la responsabilité des médecins. Et la voix off, celle de Meredith, explique : « On est responsables de nos patients. Le problème est qu’on donne tout au travail. Dans nos vie, on ne peut pas réfléchir. On ne fait pas le meilleur choix. On fait ça toute la journée à l’hôpital. Quand on doit faire un truc pour soit, on n’a plus rien. Est-ce que vaut la peine d’être responsable ? Si vous prenez bien vos vitamines, que payez vos impôts à l’heure, que vous ne franchissez jamais la ligne, l’univers vous donne ceux que vous aimez puis leur permet de filer entre les doigts, comme de l’eau. Que vous reste-t-il ? Les vitamines, et rien d’autres…»

Mon père racontait cela autrement. Mais c’est encore une histoire de médecin. A un patient qu’il suivait parce qu’il était atteint d’une saloperie de maladie, un spécialiste avait recommandé de ne plus fumer, de ne plus boire et de ne plus baiser.
– Et vous croyez que je vivrais plus longtemps, docteur ?
– Ah ça, je ne sais pas. Mais la vie va vous paraître beaucoup plus longue.

Je pense qu’on a tout à gagner à observer et à imiter, parfois, nos adolescents.

Commentaires

1. Le mardi 29 mars 2011, 06:50 par Valérie de Haute Savoie

Mon père médecin aussi, nous avait raconté avec beaucoup de jouissance cette blague là.
Mes enfants m'ont aussi fait découvrir le plaisir du bain avec ordi, et du coup il m'arrive certains week end de me faire un long bain en twittant et consultant les blogs que j'aime.
Alors ce déménagement, tout est en place ?

2. Le mardi 29 mars 2011, 07:07 par julio

Mon frère le dur des durs ses gosses l’ont changé, il est toujours aussi grand gueule, mais il y a un truc qui est différent, avant il vous aurait cassé la figure plutôt que de partir, ses enfants lui ont apprit à souffrir et a retenir sa main !

3. Le mardi 29 mars 2011, 07:14 par Anne

C'est une idée a creuser, faire nos ados!!!
Tu arrive a ne pas être dérangée quand tu prends un bain?
A chaque fois que je m'accorde une pause, un bain, un câlin, un quart d'heure de lecture ou de télé (extrêmement rare) un gosse m'appelle, Gilles a un truc essentiel à me dire, bleu ciel à quelque chose à me vendre...

4. Le mardi 29 mars 2011, 08:37 par Anne (Chiboum)

Ohoh. Préciser que je suis Anne (Chiboum) ici, ça me perturbe un peu, dis donc. Où t'as rangé mes charentaises de vieille lectrice ?!!!

Oh la oui, je suis sûre qu'on gagne à les observer. Ceci dit, je reste assez fidèle au bouquin dans le bain. Avec l'ordi, j'aurais peur d'une fin à la Claude François, en plus geek ! (Surtout en le manipulant, Valérie, quelle intrépidité !!)

5. Le mardi 29 mars 2011, 11:56 par Akynou

Valérie et Anne C : eh bien l'ordi n'est pas au dessus de la baignoire, je ne peux pas l'utiliser. Il est calé sur un tabouret et me sert d'écran video :-)
Anne C. Le bouquin reste un plaisir, mais quand on est bien fatiguée, la video, c'est bien aussi. Et puis ça dure moins longtemps. Un épisode, c'est 45 minutes. Un bouquin, parfois, c'est quatre heures… Donc il y a moins de risque avec la video que je passe une nuit quasi blanche.
Anne : je prends mes bains quand tout le monde dort, avant d'aller me coucher :-) C'est ça le secret.

6. Le mardi 29 mars 2011, 13:29 par Mamounia

J'aimerais bien que mes ados prennent exemple sur moi : moi, c'est en classant mes paires de bas qui sortent de la sécheuse que je regarde mes vidéos préférés :-D J'aime mieux l'idée du bain! Je vais proposer l'échange à mes ados, penses-tu que cà va marcher??

7. Le mardi 29 mars 2011, 14:53 par andrem

Je regarde mes vidéo en plantant mes endives.

Il me pousse des radis.

Et je ne suis pas sûr d'avoir un jardin. Mais les hommes ne savent faire qu'une chose à la fois. Sans compter qu'il existe aussi des ados devenus très compétents pour se détruire à petit feu que trente ans plus tard ils sont encore en petits morceaux, sans qu'on n'ait rien compris au film.

Alors les colères façon Anne C, on est bien obligé de se les garder, du genre colère pire que le mal, du genre erreur de cible, du genre dégâts collatéraux.

8. Le mardi 29 mars 2011, 21:44 par Akynou

Andrem : pourquoi tu parles de colère selon Anne C ? Mais tu as raison, la colère, que ce soit avec les ados ou non est souvent contre productive.
Mamounia : Je n'ai pas assez de bas à trier pour avoir le temps de regarder une video. Et la détente, c'est quand on ne bosse en aucune façon. Le bain est, à cet égard, assez bien étudié :-)

9. Le mercredi 30 mars 2011, 00:06 par andrem

C'est que Anne C a causé colère sur son chézelle. Alors je faisais d'une pierre trois coups (oui, trois, comme au théâtre).

Mais il est vrai que sa colère à elle ne parlait pas d'ados d'abord. J'aime bien mélanger entre eux tous les blogues où je voyage. J'ai l'impression de traverser une foule de sourires et de connivences qui s'entrecroisent et parfois me frôlent, et tant pis si au passage surgissent le coq et l'âne, la poule et le couteau, l'être et le néant.

Bon, je vais me coucher, il se fait tard.

10. Le lundi 4 avril 2011, 11:22 par Lyjazz

Et bien ton article vient m'instruire puisque je n'ai pas d'ados. Mais justement le week end dernier des amis avec pre ado (10 ans) étaient chez moi et j'ai pu constater le phénomène bain+série sur l'ordi.....

11. Le mercredi 21 décembre 2011, 13:53 par Gavilan

"...faire un truc pour soit" un petit t en trop, je crois ;)